Équipe de recherche en exégèse biblique (EREB)

Créée dans les années 1970, cette unité de recherche réunit des enseignants-chercheurs spécialisés dans l’exégèse biblique ainsi que les étudiants inscrits en Master et en thèse de sciences bibliques. Équipe d’accueil (EA) jusqu’au 31 décembre 2008 (EA 2328), l’unité fait partie, depuis le 1er janvier 2009, de l’EA de Théologie catholique et de sciences religieuses (EA 4377). Jusqu’au 31 décembre 2008, le responsable de l’EA 2328 était le professeur Claude Coulot. Depuis janvier 2009, Eberhard Bons a pris la responsabilité de l’équipe.

Les membres statutaires de l’EREB sont Mme Nathalie Siffer (Maître de conférences en Nouveau Testament), Eberhard Bons (Professeur en Ancien Testament), Denis Fricker (Maître de conférences en Nouveau Testament), Pierre Keith (Maître de conférences en Sciences bibliques - Ancien Testament). Deux enseignants de la Faculté de Théologie protestante sont associés à l’équipe : Daniel Gerber (Professeur en Nouveau Testament) et Thierry Legrand (Maître de conférences en Histoire des religions). Une vingtaine d'étudiants inscrits en Master ou en Doctorat sont associés aux travaux de l'EREB.

L’EREB organise chaque année un séminaire qui a lieu environ cinq fois par an. À cela s’ajoutent une journée d’études, ainsi que les réunions régulières des enseignants-chercheurs de l’équipe. Le but principal de ces réunions de travail est l’organisation du séminaire, la définition des programmes et thèmes de recherche, ainsi que la préparation des publications collectives.



Contact: Eberhard BONS

 

deutsch

english

franšais

 

Faculté de Théologie catholique | Université de Strasbourg | Faculté de Théologie protestante

© 2014 Thierry Legrand